Retour
Référents FPH : Matthieu Calame, Juliette Decoster Montant : 150 000€

Thèmes associés

Approche Socioprofessionnelle

Imprimer cette fiche

Fiche Action

Promouvoir un nouveau contrat entre chercheurs et société

Résumé
Soutenir la constitution d’une communauté mondiale des chercheurs favorables à une gouvernance démocratique mondiale de la recherche et de l’innovation technique. Repenser l’image, la mission, et le statut social du chercheur au XXIème siècle.
Synthèse
La gouvernance de la recherche a profondément changé à la fin du XXème siècle. L’Etat n’est plus nécessairement l’interlocuteur dominant, le médiateur de la demande sociale. Cette évolution a laissé les chercheurs « orphelins ». D’un côté, les grandes entreprises jouent un rôle croissant dans l’orientation de la recherche; de l’autre, les petites entreprises, comme les citoyens, restent exclus de la gouvernance de la recherche.
Si certains chercheurs cultivent la nostalgie de l’Etat providence, un courant se constitue qui revendique la possibilité de travailler avec toute la société. La fondation soutient ce courant qui réinvente la fonction sociale du chercheur pour le XXIème siècle.
2009 a constitué une étape importante dans sa structuration au niveau international. 2010-2011 approfondit le réseau et le constitue en force de propositions.
Voir l'historique
C’est dans les années 90 que la fph développe des liens avec le monde de la recherche. Ces liens furent parfois délicats à établir. La définition de la recherche, par une partie de la communauté, comme « quête désintéressée du savoir » formait un verrou intellectuel considérable. En effet cette attitude considérait comme prosaïque et dégradante une approche de la recherche comme activité de nature sociale, économique et historique appelant une réflexion sur sa gouvernance. Elle excluait dont toute gouvernance de la recherche autre qu’une « république des savants » mythique.
La fondation a financé le travail de Jacques Mirenowicz à l’issue duquel ce dernier publia un essai sur l’histoire de la gouvernance de la recherche intitulé « Science et Démocratie le couple impossible ?» qui aurait plutôt mérité comme titre: « Recherche et croissance : le couple inséparable ? » comme l’a bien démontré le lancement du slogan « économie de la connaissance ».
C’est toutefois avec la rencontre des promoteurs de la Fondation science citoyenne (FSC) que la fph a engagé un partenariat avec un collectif structuré porteur d’une réflexion déjà nourrie sur l’histoire de la gouvernance de la recherche, la situation actuelle et la manière d’y remédier. La FPH a soutenu la Fondation Science Citoyenne de manière continue depuis 2004.
La période 2006-2007 a vu un renforcement et un élargissement notable de l’action de la Fondation Science Citoyenne, notamment aux niveaux européen et mondial. Elle a notamment organiser la rencontre internationale du réseau Living Knowledge de recherche participative.
La période 2008-2009 a permis d’importantes avancées en terme de structuration des réseaux avec:
– la création du network of europeans citizens scientists regroupant au niveau européen les chercheurs revendiquant une posture citoyenne,
– la tenue du forum mondial science et société à l’occasion du forum social mondial, première ébauche d’un dialogue entre les syndicats de chercheurs et les organisations de la société civile.